Construction, réhabilitation ou extension, nous vous accompagnons pour votre projet d’architecture tertiaire.
Votre établissement est un élément à part entière de votre identité visuelle. Nous tenons à ce qu’il reflète votre univers de marque. C’est l’occasion de vous différencier.
Mais plus qu’un design attractif, nous vous proposons une conception sur mesure.
Un bâtiment parfaitement adapté aux besoins spécifiques qu’implique votre secteur d’activité et aux normes réglementaires associées.
Pour que vous soyez hors norme en toute conformité !
À l’image de votre projet, nos réalisations sont uniques. En voici un aperçu commenté pour illustrer notre démarche de personnalisation.
Nous tenons à inclure, dans chaque projet, une réflexion autour de l’usage des futures installations, de sorte que l’établissement devienne un réel outil de travail.
Notre objectif était plus particulièrement ici, d’améliorer l’exécution des tâches journalières grâce à un aménagement intelligent. Nous avons donc procédé à une étude de fonctionnement, afin d’identifier les besoins techniques et matériels, liés à l’activité de cette boucherie — charcuterie — traiteur.
Après enquête menée auprès de ceux qui l’exploitent au quotidien, voici ce sur quoi nous nous sommes concentrés : une répartition des pièces cohérente entre zones froide et chaude, une circulation fluide facilitant la gestion des flux de marchandises, un mobilier ergonomique pour davantage de confort.
Et le design dans tout ça ?
Les produits présentés en vitrine méritant toute l’attention des visiteurs, nous avons misé sur la sobriété. Les tons clairs reflètent la lumière de toute part, ce qui met d’autant plus en valeur les denrées alimentaires exposées. Qui plus est, le blanc est associé à la pureté et à la sécurité, bien à propos dans le cas présent.
Le respect des normes d’hygiène est d’ailleurs notre priorité ; les matériaux ont bien sûr été choisis en conséquence.
La couleur rouge n’est pas, non plus, le fruit du hasard. Utilisée avec parcimonie à l’intérieur pour conserver un équilibre harmonieux, elle est éclatante en façade pour attirer le regard des passants. Elle fait écho au logo de la marque, qui y est fièrement affiché.
Une enseigne visible et identifiable pour se faire connaître et reconnaître.
Ce projet s’est révélé être un vrai challenge à concevoir. Nous devions trouver le moyen d’intégrer un restaurant avec un service drive, sur une parcelle relativement petite au vu des aménagements nécessaires à cette activité.
L’optimisation des espaces était alors indispensable de manière à exploiter au maximum la surface disponible. L’organisation des différentes zones devait absolument être fonctionnelle pour faciliter la circulation au sein de l’établissement. Pour le bien des employés comme la satisfaction des clients. Cette phase de réflexion en amont est sans aucun doute celle qui a pris le plus de temps.
Cuisine, chambres froides positive et négative, stockage, salle de pause pour le personnel, salle de restauration, comptoir drive, et même un coin boulangerie : un sérieux casse-tête en somme ! Résultat : un bâtiment plutôt compact sur deux étages afin d’avoir une faible emprise au sol. Ce qui laisse suffisamment de place pour créer un parcours drive tout autour ainsi qu’un parking.
En compensation, le design se veut aéré avec de grandes étendues vitrées. Par endroit, des lames de bois s’y apposent. Elles laissent percer les rayons du soleil à l’intérieur en faisant apparaître un délicat jeu d’ombres et de lumières. Ce travail de la matière participe aussi à donner davantage de contraste aux façades où s’opposent déjà la clarté du bois nervuré à la profondeur du métal noir.
Tout le but était de faire oublier l’architecture dense du bâtiment en regard de son aspect chaleureux au caractère bien affirmé.
Pour ces bureaux, nous avons imaginé un bâtiment de forme simple et relativement décloisonné. Notre objectif était de le rendre facilement aménageable et modulable en fonction des impératifs de ceux qui s’y implanteraient.
La vie en entreprise n’est pas linéaire, elle peut rapidement évoluer selon des périodes d’activités plus ou moins intenses, qu’il n’est pas toujours possible d’anticiper. Dans ces moments-là, avoir les moyens de faire preuve de réactivité et d’adaptabilité est toujours bienvenu ! Ainsi, en cas de hausse d’effectif ou d’installation de nouveaux équipements par exemple, pas besoin de pousser les murs, déplacer quelques meubles suffit à obtenir une toute nouvelle configuration de la pièce.
D’autre part, nous avons fait en sorte de réserver le rez-de-chaussée aux locaux techniques en privilégiant l’étage pour l’espace de travail. Nous tenions, en effet, à ce que les futurs occupants des lieux bénéficient d’un cadre de travail aussi agréable que possible. Une vue dégagée sur l’extérieur et sa végétation pour reposer les yeux entre deux dossiers. Un apport de lumière naturelle favorable au bien-être général. Ou encore, une luminosité ambiante confortable en été comme en hiver. Rien de tel que de prendre de la hauteur finalement pour y voir plus clair.
D’un point de vue extérieur en revanche, il convient davantage de casser cette amplitude pour éviter de paraître trop uniforme. Car bien que pratique, ce volume rectangulaire pourrait vite pâtir d’un effet massif.
C’est pourquoi, à y regarder de plus près, l’architecture du bâtiment n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. À mi-hauteur, une démarcation de couleur, de matière, de style, mais aussi un subtil décalage latéral. Le niveau supérieur semble reposer en appui sur son socle, en toute légèreté. Qui plus est, le bardage bois adoucit la structure angulaire de l’ensemble tout en lui permettant de s’intégrer parfaitement à son environnement.
Concevoir une clinique vétérinaire nécessite au préalable de comprendre son fonctionnement propre. L’offre de services, comme les spécialités exercées, pouvant varier d’un établissement à un autre, il est essentiel de mener une étude approfondie de ses besoins matériels et logistiques. Cette démarche personnalisée aboutit à la construction d’un ouvrage sur mesure, fonctionnel et optimisé. Et c’est ce travail qui détermine, en partie, la structure même du local.
Ici par exemple, le parcours client se veut intuitif, et ce, dès l’extérieur du bâtiment. L’emplacement de l’accueil est matérialisé par une couleur qui se démarque des tons de gris prédominants pour le rendre facilement identifiable. Combiné à la signalétique, le rouge attire le regard et montre la voie.
La réception de visiteurs s’effectue ensuite au comptoir pour tout rendez-vous, renseignement, conseil ou achat de produits. Ces derniers sont disposés à portée de main de sorte à favoriser au mieux le service client. La salle d’attente, dans la continuité, mais légèrement à l’écart pour patienter dans le calme, dessert directement chacune des pièces de consultation. La prise en charge est fluide et parfaitement organisée.
De manière plus globale, nous avons choisi une architecture moderne avec des cloisons modulaires pour davantage de flexibilité. Le mobilier est également mis à profit pour délimiter certaines zones ou orienter la circulation. Multifonction, le présentoir à croquettes devient ainsi séparateur d’espaces ou inversement !
Concernant les façades, d’apparence plutôt neutre, l’utilisation de plusieurs types de bardages nervurés crée un jeu d’ondulations qui leur donne du relief, les touches de rouge et de noir quant à elles donnent de la perspective. Des détails esthétiques qui font finalement la singularité de cette clinique.
Une clinique vétérinaire pratique et agréable, tant pour ceux qui y travaillent que pour ceux qui y sont reçus, c’est la base même de notre réflexion.
Le bâtiment est de forme simple dans son ensemble, économique et facile à aménager. Les façades claires réfléchissent les rayons du soleil, évitant ainsi d’emmagasiner la chaleur dans les murs en plein été. Le bardage blanc en tôle ondulée, matériau résistant et durable, jouxte des surfaces planes couleur framboise ; ce contraste rend le tout bien moins standard qu’au départ et lui modèle une identité visuelle propre.
Autre distinction notable de relief : l’emplacement de l’accueil. Mis en évidence de la sorte avec son toit surélevé, il est aisément repérable depuis le parking. Aux allures de tour de contrôle, ses grandes baies vitrées permettent, tout en laissant passer la lumière du jour, d’avoir un œil sur l’arrivée des visiteurs.
Afin de leur offrir une prise en charge de qualité et de simplifier le parcours client à l’intérieur, le comptoir y occupe une position stratégique. Face à l’entrée, il est aussi au cœur de la distribution des pièces : il mène à l’espace d’attente comme aux salles de consultations. Idéal pour un accompagnement optimal, y compris si besoin est, d’effectuer un achat.
Les marchandises y sont de fait, disposées tout autour, mises en avant et en valeur grâce à un mobilier de rangement personnalisé aux teintes volontairement foncées. Sur mesure, ces meubles toute hauteur semblent se fondre dans les cloisons et, en plus d’exploiter au maximum l’espace disponible, participent à donner une illusion de profondeur. Nichées dans ces recoins ainsi obtenus, les friandises destinées à nos compagnons à quatre pattes sont directement accessibles sans encombrer la pièce ni gêner la circulation.
Pratique et agréable donc. Une somme de détails étudiés pour créer un environnement de travail positif et servir l’expérience client.
Construction d’un batiment accueillant une pharmacie et des cabinets médicaux pour une meilleure complémentarité.
Les accès et les aménagements intérieurs ont été étudiés afin de favoriser une intégration fonctionnelle de chaque activité. De plus, l’intégration des terrasses extérieures, du bois et de la végétation suspendue apportent une qualité visuelle et fonctionnelle à l’ensemble des espaces de travail.
Le choix d’une architecture mêlant un jeu dynamique de volumes et de matérialités apporte de la visibilité et marque l’entrée de ville.
La création d’un pôle d’activité est un projet passionnant par la multiplicité de ses enjeux et des acteurs concernés. Nous tenions à élaborer un projet qui bénéficie autant à ceux qui en sont à l’initiative qu’à la collectivité locale. L’avantage de la démarche est, pour les investisseurs, de pouvoir mutualiser les moyens dans un intérêt commun. Mais cette collaboration profite également aux habitants des alentours en leur assurant une offre de services diversifiée à proximité et dans un même lieu. Chacun devait donc pouvoir y trouver son compte.
Notre objectif : trouver le moyen de concilier rentabilité pour les entreprises et expérience client favorable.
Avant toute autre chose, le site devait être fonctionnel. Chaque local dispose d’un accès indépendant, les devantures se trouvant à l’extérieur du bâtiment. La circulation à sens unique tout autour permet à la fois de fluidifier le trafic et de donner de la visibilité à tous en tirant profit du flux de clientèle. Des places de parking sont disponibles de part et d’autre de la voie pour permettre aux automobilistes de stationner au plus près de leurs points d’intérêt.
Mais si l’objectif était de faciliter la tâche des visiteurs, il en était de même concernant les occupants des lieux. Nous avons donc conçu, à leur intention, des espaces de convivialité en extérieur pour qu’ils soient libres de prendre l’air quand le besoin se manifeste et ainsi apprécier une pause bien méritée. Des terrasses en bois, à l’ombre d’une végétation suspendue, comme un appel à la détente au milieu de cette zone urbanisée.
Ces renfoncements en façades sont par ailleurs tout à fait opportuns pour dessiner une architecture de forme irrégulière, où se mêlent volumes et profondeurs. Un assemblage disparate qui fait écho à la pluralité des parties prenantes de ce projet. Un moyen aussi d’insuffler l’idée de mouvement comme pour impulser une dynamique positive à cette nouvelle affaire.
Nous réalisons des bâtiments avec toitures en panneaux photovoltaïques, et ce quelle que soit la superficie ou la nature d’activité qui y est exercée : bâtiments agricoles, industriels, tertiaires ou équipements publics. Prendre en compte cette caractéristique dès la phase de conception comporte 3 avantages : mise en œuvre facilitée, construction adaptée, et rendu esthétique.
En qualité d’intermédiaire, nous prenons en charge les démarches auprès du prestataire, du devis à l’installation, comme nous le faisons pour chacun des corps de métiers présents sur le chantier.
Ensuite, c’est un critère à part entière qui, noté dans le cahier des charges, influence forcément notre processus de création. Pour optimiser le rendement des panneaux solaires, nous veillons à ce que leurs inclinaisons et leurs orientations soient idéales. Il y a donc une incidence sur la structure même du bâtiment, d’autant qu’ils seront directement intégrés à la toiture, et non posés sur un pan de toit existant. Outre l’économie de matériaux que cela engendre au départ, le rendu n’en est que plus esthétique.
Et c’est aussi là notre motivation : construire des bâtiments photovoltaïques harmonieux et élégants sans dénaturer le paysage. Car c’est bien souvent ce qui est reproché à ces équipements. Lever ce frein à l’installation est un moyen pour nous d’en augmenter l’attrait. Nous espérons ainsi aider ceux qui le souhaitent à participer à la transition écologique en investissant dans l’énergie solaire. Et au vu du taux d’ensoleillement d’Occitanie, c’est plutôt une aubaine pour les propriétaires !
Vous avez des questions concernant nos services, nos projets ou notre entreprise ? Nous sommes là pour vous aider ! Notre équipe dévouée est prête à répondre à toutes vos interrogations et à vous fournir les informations dont vous avez besoin pour concrétiser vos projets.